200, avenue du Père Prévost - 34090 Montpellier - Tél. 04 67 60 46 92 - 06 08 26 84 22

Urgences en ostéopathie

Jean-Francois Dignat, ostéopathe à Montpellier (34090), 36 ans de pratique de l'Ostéopathie, URGENCES OU CHRONIQUES, vous explique la notion d'urgence en ostéopathie.

Nous avons deux façons d'intervenir en ostéopathie:

- les Urgences: le patient est en crise aiguë, douleur très importantes, parfois insupportable, impossibilité ou grande difficulté à se mouvoir.

- les problèmes chroniques: le patient présente des douleurs chronique, récurrentes, parfois douloureuses mais il vit avec .... Ce sont généralement des pathologies chroniques de la colonne vertébrale, cervical, dorsal ou lombaire, ce sont aussi des problèmes articulaires, épaule et genoux principalement.

Ces deux types de pathologies nécessitent donc la consultation d'un ostéopathe.

L'urgence, devra être traitée rapidement. Mais cela n'exclue pas le diagnostic médical, principalement la radiologie surtout après un accident ou traumatisme.

Le traitement d'ostéopathie d'urgence ne doit en aucun cas présenter le moindre danger pour le patient: c'est la raison pour laquelle on ne doit jamais manipuler une colonne vertébrale apres accident sans exiger une radio ou plus.

L'ostéopathie sur le "banc de touche", ou on a vu des "pseudo-ostéopathes" manipuler des cervicales à la "volée" sans aucun diagnostic, est l'affaire de "fous-furieux" et non pas de praticiens ostéopathes sérieux. 

Conjointement il est possible et parfois souhaitable de jumeler un traitement ostéopathique avec un traitement anti inflammatoire prescrit par un médecin.

Les principales urgences ostéopathiques seront:

- sciatique

- lombago ou lombalgie aiguë

- cervicalgie

- dorsalgie

- "blocage" vertébral ou d'une articulation.

En tant que spécialiste de l'urgence ostéopathique sur Montpellier, et les environs, vous pouvez me contacter au:  04 67 60 46 92 - 06 08 26 84 22.


L'ostéopathe est l'interlocuteur qui traite et qui soulage, sans aucun risque d'aggravation pour le patient.